post-partum

Après l’accouchement, le post-partum est une période de grandes transformations, aussi merveilleuses que déstabilisantes, tant pour la maman que pour son bébé. La présence d’une sage-femme pendant cette phase est précieuse pour veiller sur la santé physique et émotionnelle de la mère, pour soutenir l’allaitement, et pour aider les nouveaux parents à apprivoiser leur nouvelle vie avec bébé. Ensemble, nous abordons chaque étape du post-partum avec écoute et bienveillance, afin que cette transition se fasse en douceur, pour un début de parentalité épanoui et serein.

Après la naissance, Maman et Bébé auront besoin d’un suivi tout particulier afin de s’assurer que les suites de l’accouchement se déroulent sans complications médicales.

pour vous accompagner au mieux dans votre nouvelle vie

le retour À la maison avec le prado (Programme de retour À Domicile) et le cas particulier de la sortie prÉcoce

Lors de votre retour à la maison, après la sortie de la maternité, vous pouvez bénéficier d’un suivi particulier à domicile, par la sage-femme qui aura suivi la grossesse.
Dans les 12 jours qui suivent la naissance de votre bébé, vous pourrez ainsi bénéficier d’une à deux visites à la maison (selon vos besoins).
Dans certains cas particuliers, et selon le déroulement de l’accouchement et du séjour à la maternité, vous pouvez demander à sortir précocement de la maternité (48h après l’accouchement au plus tôt) et dans ce cas la première visite aura forcément lieu dans la journée qui suivra votre sortie.

Ces visites vous permettront :
  • d’échanger autour de votre vécu de la naissance de votre bébé et de votre séjour en maternité
  • de répondre à toutes vos questions 
  • d’effectuer la surveillance médicale habituelle du post-partum
  • de réaliser l’examen et la pesée de votre bébé
  • d’accompagner les débuts de votre allaitement
  • de vous aider à trouver votre organisation

Il existe quelques conditions pour pouvoir bénéficier de ce suivi à domicile après votre retour à la maison :
  • Que j’ai suivi votre grossesse OU, si ce n’est pas moi qui l’ai suivie, que l’on se soit rencontrées lors d’un bilan prénatal pendant la grossesse.
  • Que vous habitiez dans un périmètre de 20 km autour du cabinet.
  • Que je sois disponible et que mon planning me permette de me rendre à votre domicile.

Ainsi, pour programmer ce suivi à domicile, je vous demanderai de me prévenir par SMS ou par téléphone que vous avez accouché, dans les 24h suivant la naissance (ou 12h pour une sortie précoce). Il faudra également me transmettre les informations nécessaires à la planification de ces visites : terme, jour et heure de naissance ; jour prévu de sortie si déjà vu avec l’équipe ; mode d’accouchement ; … Je vous demanderai aussi de me confirmer votre sortie lorsque vous serez rentrée à la maison.

le suivi médical de bébé

Le suivi médical de votre bébé durant son premier mois de vie va être très régulier et ainsi permettre une surveillance optimale de son développement.
Il consiste en plusieurs temps forts pour lesquels vous pouvez être accompagnés par différents professionnels de santé, selon vos choix et vos besoins. Je vous conseille de programmer ces différents RDV dès que possible après la naissance de votre bébé pour ne pas risquer de ne pas avoir de disponibilités.



Réalisée par votre sage-femme (possiblement à domicile jusqu’à 12 jours après votre accouchement), votre médecin traitant, votre pédiatre ou au sein du Centre Médico-Social (CMS) de votre secteur ; elle permet :
  • de répondre à toutes vos questions éventuelles
  • de surveiller la croissance de votre bébé (poids, taille, périmètre crânien)
  • de surveiller le développement de votre bébé
  • de s’assurer de votre bien-être dans votre nouveau rôle de parent


Réalisée par votre médecin traitant, votre pédiatre ou au sein du Centre Médico-Social (CMS) de votre secteur ; elle permet de mener un examen neurologique et clinique complet de votre bébé et elle est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.


Réalisée par votre médecin traitant, votre pédiatre ou au sein du Centre Médico-Social (CMS) de votre secteur ; elle est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale et elle permet :
  • de prescrire ses premiers vaccins, qui seront réalisés vers ses deux mois
  • d’effectuer un examen neurologique et clinique complet de votre bébé
  • de faire un point récapitulatif sur ce premier mois écoulé en terme d’acquisitions, de compétences, d’interactions, d’alimentation, de sommeil, … 

DURANT LE PREMIER MOIS QUI SUIT L'ACCOUCHEMENT

Une visite par semaine (avec une première visite dans les jours qui suivent votre sortie) 

Une visite médicale obligatoire à 15 jours de vie

Une visite médicale obligatoire à 1 mois de vie

la visite postnatale (vpn)

Votre suivi médical, après la surveillance de la période du post-partum immédiat pendant le séjour en maternité et éventuellement lors des visites à domicile, consiste en une visite postnatale. Elle se déroule en 3 temps distincts :

Un temps d’écoute et d’échanges à propos notamment du retour de couches, de votre contraception, de la reprise de la sexualité, d’éventuels symptômes ou troubles consécutifs à l’accouchement (fuites urinaires ou envies pressantes, pesanteurs, douleurs,...) 

Un examen clinique selon les besoins : mesure de la tension artérielle, évolution du poids, examen gynécologique non systématique selon la date du dernier bilan annuel (palpation mammaire sauf en cas d’allaitement, frottis cervico-utérin si non à jour), évaluation si nécessaire des cicatrices éventuelles (césarienne, déchirure ou épisiotomie)

La prescription de la contraception choisie et/ou d’examens complémentaires, si nécessaire ; et la programmation de la rééducation périnéale.

6 à 8 semaines après l'accouchement

la rééducation périnéale

Premièrement, à savoir ce qu’est le périnée, si ce n’est pas déjà fait. Plus que de la rééducation, c’est souvent en premier lieu de l’éducation aux différentes fonctions de cet ensemble de muscles qui ferme le bassin en bas de notre corps et aux différents muscles qui le composent. Un périnée en bonne santé permet ainsi la continence urinaire et anale, mais aussi le maintien des différents organes pelviens à leur bonne place ou encore une sexualité épanouie, satisfaisante et sans douleurs.

Ensuite, à “réparer” ou améliorer les dommages causés par les grossesses et les accouchements mais aussi les traumatismes de la vie quotidienne.

Et enfin, à prévenir l’apparition ou la récidive de troubles liés au périnée dans le futur.


Notamment après un accouchement, et ce qu’il ait eu lieu par voie basse ou par césarienne, car ce n’est pas seulement la passage du bébé qui peut le distendre ; mais aussi certains changements hormonaux au cours de la grossesse et l’augmentation du poids subi par les muscles (poids du bébé additionné au volume du liquide amniotique, du placenta et de l’utérus gravide).

Après la visite postnatale et donc 6 à 8 semaines après l’accouchement, mais AVANT la reprise d’une activité physique ou sportive.

A n’importe quel moment de la vie, lors de l’apparition ou la récidive de troubles liés à l’état du périnée tels que des fuites urinaires et/ou anales, des envies irrépressibles d’aller uriner ou d’aller à la selle, des douleurs ou des pesanteurs pelviennes,... Tant que vous avez déjà accouché au moins une fois, même dans ce contexte, une sage-femme peut effectuer ces séances de rééducation.

à quoi ça sert la rééducation ?

Quand faire une rééducation ?

l’accompagnement à la parentalité

Conseils pratiques pour les premiers mois de bébé, en abordant le sommeil, les soins, l’alimentation, l’éveil, et le matériel de puériculture.

Je vous propose des ateliers de portage qui permettent de rassurer le bébé, favorise l’allaitement et encourage le développement cognitif. Il aide aussi à soulager certains maux comme les régurgitations et facilite l’attachement parent-enfant.

l’entretien postnatal précoce (ePnP)

Entre 4 et 8 semaines après l’accouchement

Cet entretien est un temps non médical, un temps de dialogue et d’échange autour des bouleversements émotionnels et psychiques liés à la grossesse et à la naissance d’un bébé.

Il vient comme un miroir de l’entretien prénatal précoce proposé dès le début de grossesse et il vous sera proposé entre 4 et 8 semaines après l’accouchement. Dans l’idéal, il est réalisé avec la personne qui a suivi votre grossesse et a éventuellement réalisé l’EPP, et il est programmé vers la fin du premier mois de vie de votre bébé.

Ce temps dédié (sans examen clinique), vous permettra d’exprimer et d’explorer toutes vos questions, vos doutes, vos émotions et vos besoins depuis la naissance de votre enfant, et de parler de votre vécu de la grossesse, de l’accouchement et des premières semaines passées avec votre enfant. Ce temps d’écoute permettra également d’évaluer vos difficultés éventuelles mais aussi et surtout vos forces et votre énergie pour y faire face et accueillir votre nouvelle vie de parent.

Si nécessaire, le professionnel effectuant cet entretien pourra vous orienter vers d’autres professionnels du réseau de soutien aux parents.

qu'est-ce-que le portage physiologique ?

Lorsque le petit humain vient au monde, il est profondément immature. Pour lui permettre d’atteindre le même degré de maturité que les autres bébés mammifères à leur naissance, il lui faudrait demeurer dans le ventre de sa mère encore tout un trimestre.
Le portage est donc la réponse naturelle pour lui permettre de poursuivre sa croissance et sa maturation de manière optimale, à “la bonne adresse”.
Qu’il soit à bras ou dans un moyen de portage, le bébé retrouve tous les repères qui l’ont accompagné durant les 9 mois qu’il a passé dans le ventre de sa mère: bruits(voix, coeur), odeurs familières, chaleur, position foetale, possibilité de téter ses mains…

Les bienfaits du portage physiologique sont multiples, tant pour le bébé porté que pour son porteur. En effet, dans les bras de ses parents ou dans un moyen de portage adapté à sa physiologie et à sa position naturelle, le tout petit retrouve un environnement qu’il reconnaît de sa vie intra-utérine. Il est dans une position confortable et rassurante, qui respecte son développement et ses capacités motrices ; il est bercé par les voix de ses proches et les bruits du coeur de celui qui le porte ; il retrouve les odeurs familières de ses parents ; il est baigné par la chaleur du corps qui le porte ; il a de nouveau la possibilité de s’autoréguler en tétant ses mains ; …

Mais tous les moyens de portage ne sont pas toujours respectueux de la position naturelle du tout petit, ni sécuritaires. Et il est difficile de faire le tri sur ce marché florissant où toutes les marques se ventent d’être physiologiques et où l’on ne peut pas essayer différents moyens de portage pour trouver LE bon et celui qui sera adapté à chaque situation particulière

Un atelier de portage c’est donc :

  • apprendre et comprendre la position la plus adaptée à la physiologie de bébé et à sa sécurité
  • connaître les règles à respecter pour porter Bébé en toute sécurité
  • comprendre les différences entre les différents moyens de portage et leurs aspects techniques afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux
  • apprendre à installer et régler le moyen de portage qui vous semblera le bon pour vous

A quoi ça sert la rééducation ?

Premièrement, à savoir ce qu’est le périnée, si ce n’est pas déjà fait. Plus que de la rééducation, c’est souvent en premier lieu de l’éducation aux différentes fonctions de cet ensemble de muscles qui ferme le bassin en bas de notre corps et aux différents muscles qui le composent. Un périnée en bonne santé permet ainsi la continence urinaire et anale, mais aussi le maintien des différents organes pelviens à leur bonne place ou encore une sexualité épanouie, satisfaisante et sans douleurs.

Ensuite, à “réparer” ou améliorer les dommages causés par les grossesses et les accouchements mais aussi les traumatismes de la vie quotidienne.

Et enfin, à prévenir l’apparition ou la récidive de troubles liés au périnée dans le futur.

Quand faire une rééducation ?

Notamment après un accouchement, et ce qu’il ait eu lieu par voie basse ou par césarienne, car ce n’est pas seulement la passage du bébé qui peut le distendre ; mais aussi certains changements hormonaux au cours de la grossesse et l’augmentation du poids subi par les muscles (poids du bébé additionné au volume du liquide amniotique, du placenta et de l’utérus gravide).

Après la visite postnatale et donc 6 à 8 semaines après l’accouchement, mais AVANT la reprise d’une activité physique ou sportive.

A n’importe quel moment de la vie, lors de l’apparition ou la récidive de troubles liés à l’état du périnée tels que des fuites urinaires et/ou anales, des envies irrépressibles d’aller uriner ou d’aller à la selle, des douleurs ou des pesanteurs pelviennes,... Tant que vous avez déjà accouché au moins une fois, même dans ce contexte, une sage-femme peut effectuer ces séances de rééducation.

> Entretien postnatal : 38,40€ (remboursés 100% maternité)
> Consultation postnatale : 26,50€ (remboursés 100% maternité)
> Rééducation périnéale : 24€ (remboursés 100% maternité)
> Atelier de portage en individuel : 50€ (non remboursés)

les honoraires

On devrait tous et toutes avoir une Mme Faurillon dans sa vie. C'est une excellente professionnelle qui a sauvé mon allaitement, apaisée mes maux, mes douleurs . Elle a prit soin de moi comme personne ne l'a fait quand j'ai eu besoin , elle m'a redonné le courage et la force de continuer à garder le sourire pour mon petit bonhomme ! Elle est désormais celle qui me suit dans ma vie de maman et de femme . Merci Julie !

c'est une excellente professionnelle qui à sauvé mon allaitement

laura

Toutes les femmes devraient avoir une Julie F dans leur vie ! C’est bien simple … cela fait un an que je la vois, entre suivi de grossesse, post natal et rééducation périnéale, Julie a su m’accompagner avec justesse, bienveillance, et empathie. Toujours à l’écoute elle sait remettre du soleil dans nos cœurs même les jours ou la météo est maussade (ses patientes savent!). Merci Julie, grâce à vous, j’ai vécu ma grossesse à fond et de manière très sereine malgré les tempêtes émotionnelles, et aujourd’hui mon périnée vous dit merci quand je rigole aux fou rires de mon fils ! Merci merci merci !

julie a su m’accompagner avec justesse, bienveillance, et empathie.

manon

Julie a été d'une bienveillance exceptionnelle pour m'aider à préparer mon accouchement. Elle est très à l'écoute, douce et toujours de bon conseil ! Par sa formation IBCLC elle a pu également m'épauler dans les débuts de mon allaitement qui se poursuit grâce à elle sans nul doute ! Merci mille fois !

elle est très à l'écoute, douce et toujours de bon conseil 

pauline

1, Chemin du Milcipie
76440 FORGES LES EAUX

Horaires d’ouverture :
Lundi : 09h45 - 19h00
Mardi : 09h00 - 17h15
Jeudi : 08h45 - 19h00
Vendredi : 08h45 - 16h30